Hijama

Les nombreuses vertus de la Hijama / Conditions et moments de sa pratique

Les Hadiths

Le Messager d’Allah (saws), nous a vivement encouragé à réaliser la Hijama. Il a insisté sur son importance dans plusieurs hadiths dont voici quelques exemples :

« Le meilleur moyen par lequel vous vous traitez est la Hijama » Rapporté par al-Bokhari et Moslim et an-Nassâ’î d’après Anas.

« Quand la chaleur s’intensifie, faites la Hijama. L’effervescence du sang dans les veines de l’un d’entre vous finit par entraîner sa mort » Rapporté par al-Hâkim d’après Anas.

« La Hijama est le meilleur remède » rapporté par al-Bokhari et Ahmad.

Salma, qu’Allah soit satisfait d’elle, la domestique du Messager d’Allah (saws) dit : chaque fois qu’une personne se plaignait auprès du Messager d’Allah (saws) d’une douleur au niveau de la tête, il lui disait: « fais toi la Hijama »

« La Hijama est un excellent remède, elle élimine le sang impur, éclaircit la vue et allège le dos. » Rapporté par al-Hakim et at-Tirmidhi.

« Djibrîl me recommandait la Hijama au point où je crus qu’elle était indispensable. » Rapporté par Ad-Daylamî

Le Messager d’Allah (SAW) dit : « Pendant mon voyage nocturne, je ne croisais pas un groupe d’anges sans qu’ils me disent tous : Ô Mohammad, nous te conseillons la Hijama.

« S’il y a dans les remèdes avec lesquels vous vous traitez une chose qui trouve la maladie ou cherche la maladie, c’est bien dans la Hijama. »

Les Vertus

Les maladies traitées par la Hijama sont nombreuses. Voici quelques-unes :
L’asthme / l’eczéma / l’acné / le diabète / l’hypertension artérielle / maladies hormonales / les troubles psychologiques / les varices / les hémorroïdes / les rhumatismes / les douleurs rachidiennes – la sciatique / les maladies occultes / les problèmes digestives, urologiques, gynécologiques, immuno-allergologie / épaule gelée …

Elle stimule l’immunité et permet un effet d’épuration du sang. Elle est également un remède contre l’affaiblissement de la mémoire, les migraines. Le Prophète (saws) pratiqua la Hijama sur son crâne alors qu’il était en état de sacralisation, en raison d’une migraine.

Conditions et moments conseillés pour la réalisation de la Hijama :

• Il est conseillé de la faire à jeûn

• Il est recommandé d’avoir recours à la Hijama au printemps ou au début de l’été

• Il est souhaitable de choisir le 17ème, 19ème ou 21ème jour du mois lunaire (cfr calendrier musulman), car la lune étant le plus proche de la Terre, celle-ci influerait la circulation sanguine de l’homme : le sang est plus facilement extrait à cette période du mois.

• Les conseils précédents sont à appliquer dans la mesure du possible. Toutefois, en cas de douleur aiguë, la saignée peut se faire à tout moment.